Inauguration

Copyright saint-sauveur.be 2014. Tout droits réservés. Dernière mise à jour effectuée le samedi 21 mars 2015. Création et hebergement : www.creastyledeco.be

Bienvenue sur le site officiel du village de

Saint-Sauveur

Inauguration de l'Ecole Communale.

 

 

Si les inaugurations pluvieuses, à l'instar des mariages, sont synonymes de chance, nul ne doute que l'école communale en immersion de St Sauveur est promise à un bel avenir…

Ce Vendredi 14 novembre, à 16h, c’est sous une pluie battante que les écoliers de St sauveur ont accueilli, comme il se doit, la Ministre de l'Education, Joëlle Milquet. Les gouttes de pluie n'ont en rien entamé l'enthousiasme des enfants et du corps enseignant, heureux de présenter leur milieu de vie dans les deux langues (anglais et français) aux édiles et au public présents.

Dans son discours inaugural, la Ministre de la Communauté française a mis en exergue l'esprit de l'école communale de St Sauveur, réputée tant pour son l'ambiance familiale que pour son excellence en matière d'enseignement immersif (anglais) et traditionnel.

Le député-Bourgmestre Jean-Luc Crucke, de son côté s'est réjoui de la présence et de la ponctualité de la Ministre avant remercier les acteurs à l'origine de cette belle réalisation: L'échevin des Travaux Pierre Vèche et son équipe ainsi que l'architecte, Laurence Praete et l'entreprise mouscronnoise Tradeco.

Mais , plus que les mots, se sont les chiffres qui parlent : ils sont le signe que l'école se porte bien puisque sa population scolaire est passée de 70 élèves en 2001-2002 à 125-130 élèves aujourd’hui, l 'enseignement en immersion anglais n'étant pas étranger à ce succès grandissant.

Celui-ci a débuté en 2008 et compte aujourd'hui 4 classes de la 3ème maternelle à la 5ème actuellement ; 50% des apprentissages sont dispensés dans la langue cible et ce, tout au long de la scolarité.

L’école est depuis cette année, fusionnée avec l’école en immersion d’Anvaing qui, elle, propose une immersion en néerlandais.

Dans les cartons de l'école: un projet d’échanges linguistiques en préparation au cycle 4 avec une école anglophone.

Quant aux travaux, ils se sont étalés sur deux phases comme l'expliquait le Directeur Jean-Sébastien Lamborelle :

La première, pour lesquels les soumissions ont été ouvertes en 2009, concernait des travaux de rénovations des bâtiments existants (Châssis, chauffage, toiture, réfection des murs, isolation) pour un montant de 575.537 euros TVAC dont 541.751 subsidiés.

La deuxième phase concernait, elle, la construction d’une extension :deux grandes classes et une plus petite, plus un bureau de direction. Ils ont été réalisés entre novembre 2012 et Août 2014 par la Société Tradeco de Mouscron. Montant 823.209 euros Tvac subventionnés à 60% pour la partie subventionnable par le Service général des infrastructures subventionnées, soit 427.990 euros.

Ces travaux d'extension ont permis de libérer 4 classes containers..

 

Photos ici

 

* Source et photos: Jean-Luc Crucke